Newsletter octobre 2016

19/10/2016

Consultez notre newsletter du mois d'octobre


Focus sur : La méthode de nettoyage par imprégnation.

 

Depuis plusieurs mois, nos équipes mettent en place sur certains sites adaptés le nettoyage par imprégnation.

Issue du milieu hospitalier, la technique de nettoyage dite « par imprégnation » permet de limiter de façon significative les quantités de chimie et d'eau utilisées et répond aux besoins spécifiques en matière d'hygiène.

La méthode est simple : en amont de l'opération de nettoyage, les franges et les lavettes microfibres sont pré-imprégnées de la juste quantité d'eau et de produit dans des bacs prévus à cet effet, selon les besoins et les superficies à traiter. Applicable dans tous les domaines, elle garantie une économie de chimie et d'eau allant de 50% à 80% par rapport à la méthode traditionnelle.

Economique en terme de coût et de gestes, cette technique assure un nettoyage de qualité et un gain de temps pour les agents. Ecologique, efficace et économique, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre de former certaines de nos équipes à cette technique que nous espérons pouvoir proposer cette année sur un nombre croissant de sites.

 

La parole à ... monsieur Romain Vella, président de la société RDV France

 

 

Implantée à Saint-Ouen l'aumône dans le Val d'Oise, la société RDV France est une structure à taille humaine, spécialisée dans la commercialisation de matériel de nettoyage industriel et de produits d'entretien. Créée en 1982 par Jacques Vella, Romain Vella assure la succession de l'entreprise depuis 6 ans.

 

Engagés dans le développement durable, quelles sont les solutions que vous proposez en matière de protection de l'environnement ?

Nous avons fait une sélection de fournisseurs répondant  aux valeurs de notre entreprise à savoir la qualité et le développement durable. Nous disposons donc d'une gamme complète de produits de qualité, eco-labélisés et eco-responsables. Nous proposons par exemple  une gamme de papier recyclé récupéré à partir des briques de lait et de jus de fruit afin de réduire l'encombrement et de mieux recycler  nos déchets. Nous entretenons aussi un partenariat très fort avec la société Action Pin qui développe une gamme complète de produits enzymatiques et eco- labélisés. Cette société développe une large gamme de produits à base de terpen (résine de pin) et assure tout au long du processus de fabrication jusqu'à l'utilisateur final une démarche Eco-responsable globale. Ainsi les pins sont issus de forêts gérées durablement.

Enfin le choix de nos produits se fait aussi en privilégiant l'éco conception et le choix de partenaires locaux.

 

Partenaire de Nettoyage 2001 depuis plus de 15 ans, quelles sont les valeurs qui vous rapprochent ?

SATURNE SERVICES nous a aidé dans le développement de notre entreprise et dans la qualité de services que nous pouvions mettre en place . Notre sensibilité commune à faire de demain un monde plus propre tout en laissant le minimum d'impact écologique pour nos enfants nous pousse mutuellement à mettre en place des démarches et produits toujours plus qualitatifs.

Nous avons été les premiers à mettre en place une démarche de traitement de nos déchets en fin de vie afin de retraiter au mieux les plastiques et métaux qui composent nos machines. Notre atelier est équipé d'une fontaine de nettoyage écologique qui travaille avec des enzymes plutôt que des produits solvants. Cette démarche nous conduit à développer et rechercher des solutions innovantes.

 

Pensez-vous qu'une d'éthique eco-responsable soit compatible avec le développement économique d'une entreprise ?

L'écologie  est un gage de développement pour nos entreprises. Par exemple nous mettons actuellement en place des machines de désherbage faites pour remplacer les produits phyto sanitaire, ce marché inexistant doit connaitre dans les prochaines années un très fort développement notamment auprès des communes.

Il suffit, parfois, de se pencher sur un problème pour tenter de trouver une solution différente de celle dont on à l'habitude. Nous y allons à tâtons mais le but final est le même : faire mieux en respectant notre environnement.

 

Aujourd'hui, quelles sont les perspectives de développement de votre entreprise ?

Nous venons d'ouvrir une agence sur Lyon et mon souhait est d'ouvrir 5 points service sur le territoire français. Notre entreprise connait une croissance importante depuis 10 ans, nous sommes passés de 5 à 25 salariés dans ce même laps de temps. Je souhaite donc en profiter pour remercier l'ensemble de nos clients et SATURNE SERVICES en premier lieu ainsi que tout mon staff pour le travail et la confiance mutuelle que nous développons au fil des années.

 

Site internet : http://www.rdvfrance.net

 

En lumière : le Groupe LEGENDRE

 

Le groupe Legendre  a fêté ses 70 ans d'existence en 2015, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le groupe Legendre n'a de cesse de faire évoluer ses métiers de référence dans le secteur de la logistique globale , tels que  le monde du Transport Routier de marchandises et ses secteurs spécifiques (transports exceptionnels, locations dédiés avec véhicules spécifiques, commissionnement), La Logistique industrielle d'entreposage et de préparations de commandes, La fabrication d'emballage industriel import/export, le transport multimodal intercontinental, le transfert et projets industriels.

 

 

Quelles valeurs sont au cœur de votre entreprise ?

Les valeurs retenues et affirmées sont regroupées sur les 7 thèmes suivants : le respect, la réactivité, l'implication, l'expertise, l'anticipation, la responsabilité environnementale et le Bien être.

 

En 2012, le groupe LEGENDRE a signé la charte ADEME Objectif CO2, quelle est l'importance d'une politique ecoresponsable pour vous ?

Notre entreprise a engagé depuis 2012 , une politique de management et de gestion des risques qui constitue le socle de notre démarche responsable : le Risk Management. Cette politique porte sur nos risques opérationnels.

Quelles seraient les possibles conséquences de ... ? Cette question est notre guide.

La politique environnementale est un des thèmes du R.M.. Nos actions se sont bien évidemment tournées sur nos métiers d'origine. Pour le transport Routier, nous avons choisi une démarche reconnue par tous de diminution de rejets de CO² ADEME. Un plan triennal de formation, du personnel sur la conduite sécuritaire et économique, une politique d'achats de véhicules dernière génération accélérée, un suivi permanent de nos performances ont été mis en œuvre.

Pour les métiers logistiques industriels et Emballages industriels, une politique DECHETS INDUSTRIELS a été mise en œuvre également, et continue son amélioration continue. Il en est de même actuellement sur nos diagnostics énergétiques.

 

Cette année, le groupe Legendre renforce une collaboration de plus de 4 ans avec Saturne Services ...

 

En effet, nous sommes sur les bases d'un partenariat : cela signifie que nous avons des valeurs communes et des objectifs communs. Cela amène beaucoup de sens et de partage dans nos actions, sans remettre en cause la viabilité financière de nos entreprises.

 

Comment voyez vous l'avenir du groupe Legendre ?

Assurer nos métiers et secteurs d'origine, tout en préparant notre présence sur les marchés d'avenir...

Nos métiers évoluent sans cesse,  avec notamment un facteur majeur dans les métiers de la Supply chain : la mondialisation des flux physiques et des centres de décision.

Nous confirmons ce mois-ci notre présence au Moyen-Orient, à Dubaï avec l'ouverture de notre filiale. Nos actions en Afrique sont également prometteuses.

 

Site internet : http://www.legendre.fr